Publications des agents du Cirad

Cirad

Commerce en ligne du lait de chamelle : nouveaux acteurs, nouveaux marchés

Konuspayeva G., Faye B., Duteurtre G.. 2021. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 74 (3) : p. 137-144.

DOI: 10.19182/remvt.36746

La croissance rapide du cheptel mondial de dromadaires et de chameaux vise notamment à répondre à une demande croissante en lait de chamelle. Nous analysons ces mutations en étudiant le commerce en ligne, apparu récemment, de produits issus de lait de chamelle. Cette étude souligne l'émergence d'acteurs investis dans la production intensive de lait de chamelle, mais aussi dans le commerce de lait en poudre, de lait fermenté et de fromages. Ces nouveaux entrepreneurs du lait de chamelle sont implantés pour une bonne partie dans des pays dépourvus d'élevages camelins, notamment en Europe, aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs pays émergents. Les prix du lait vendu par internet sont extrêmement variables, soulignant que ce marché est en cours de construction. L'émergence de ce commerce reflète une dynamique d'innovation duale. A cette économie laitière entrepreneuriale basée sur des échanges entre des fermes d'élevage intensif et des consommateurs éloignés s'oppose en effet une économie laitière de proximité basée sur le commerce périurbain de lait frais fortement corrélé aux systèmes pastoraux. Nous concluons sur des pistes de recherche et de développement pour rendre le commerce numérique de lait de chamelle plus inclusif.

Mots-clés : commerce agricole; lait de chamelle; commerce électronique; commerce international; industrie laitière; marché des produits de base; exportation; Économie agricole

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :