Publications des agents du Cirad

Cirad

Mesurer les revenus agricoles en Nouvelle-Calédonie et en Guadeloupe. Méthodes et enseignements

Sourisseau J.M., Gaillard C., Bouard S., Goldin M., Angeon V., Hazoumé D., Apithy L.. 2021. Notes et Etudes Socio-Economiques (49) : p. 63-102.

Les agricultures ultramarines se caractérisent par la permanence d'exploitations de petite dimension, souvent diversifiées et valorisant des savoirs traditionnels. Elles ont le plus souvent des activités informelles et non marchandes importantes, qui échappent pour partie aux dispositifs statistiques et à la comptabilité agricole, et restent mal connues alors qu'elles contribuent significativement à la production agricole et remplissent des fonctions essentielles aux territoires ruraux. Une recherche réalisée par le Cirad, INRAE et l'Institut agronomique néo-calédonien (IAC), et financée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a permis de développer une méthode originale d'évaluation des revenus totaux des groupes domestiques. Appliquée en Nouvelle-Calédonie et en Guadeloupe, elle aide, en complément des dispositifs existants, à mieux rendre compte de ces structures et de leurs performances technico-économiques. Ces propositions méthodologiques pourraient être adaptées à d'autres économies ultramarines françaises.

Mots-clés : petite exploitation agricole; Économie agricole; revenu de l'exploitation; revenu complémentaire; niveau de vie; Économie domestique; activité complémentaire des ruraux; nouvelle-calédonie; guadeloupe; france

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :