Publications des agents du Cirad

Cirad

Mise en relation de données hétérogènes pour le renforcement des systèmes de sécurité alimentaire - Cas de la production agricole en Afrique de l'Ouest

Deleglise H., Interdonato R., Maitre D'Hotel E., Bégué A., Teisseire M., Roche M.. 2019. In : Bonnet Pascal (ed.), Roche Mathieu (ed.), Kirchner Hélène (ed.). AgriNumA'2019. Résumés des communications. Dakar : CIRAD; INRIA, 1 p.. AgriNumA 2019 : Symposium ¿Agriculture Numérique en Afrique¿, 2019-04-28/2019-04-30, Dakar (Sénégal).

Ces travaux visent au renforcement des systèmes de suivi de la sécurité alimentaire (SSA) par l'utilisation de données hétérogènes. Alors que les données agroclimatiques (imagerie satellitaire, données climatiques, etc.) sont largement utilisées dans les SSA, l'utilisation de données provenant de différents domaines (enquêtes ménages, médias sociaux, presse, analyse de marché) a souvent été négligée. La télédétection, utilisée en routine pour les suivis en temps réel de la croissance de la végétation, ne suffit pas à expliquer des situations d'insécurité alimentaire. L'objectif de cette thèse vise à définir des techniques originales de fouille de données conçues spécifiquement pour le traitement de données hétérogènes (hétérogénéité spatiale, temporelle, thématique, source de la donnée, etc.) et à montrer comment les données de télédétection peuvent être enrichies en les reliant à des données pertinentes de domaines différents afin de les rendre plus adaptées à l'analyse de phénomènes complexes de sécurité alimentaire. Pour ce travail, nous nous concentrons sur des études menées au Burkina Faso durant ces dernières décennies (EPA, LSMS, etc.) au cours desquelles des indicateurs de sécurité alimentaire ont été récoltés, en mobilisant des données agro-climatiques, économiques et textuelles. Par ailleurs, d'autres terrains pourront également être étudiés, en mobilisant des données disponibles au Sénégal.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :