Publications des agents du Cirad

Cirad

Performances de la gestion collective de l'irrigation et dynamique d'expansion des forages privés dans la plaine de Kairouan

Azizi A., Morardet S., Montginoul M., Fusillier J.L.. 2016. In : 10 ème Journées de recherches en sciences sociales (JRSS). Paris : SFER, p. 1-25. Journées de Recherches en Sciences Sociales. 10, 2016-12-08/2016-12-09, Paris (France).

En Tunisie, les performances de la gestion collective des périmètres irrigués par des associations d'usagers (les GDA ¿ Groupements de Développement Agricole) sont considérées comme globalement médiocres. Cependant les évaluations disponibles actuellement n'expliquent pas tous les facteurs à l'origine de cette dégradation et n'abordent pas les conséquences qui en résultent pour la demande en eau agricole et le développement de l'irrigation individuelle. L'article développe une analyse des problèmes des GDA et des causes de l'échec de cette gestion collective basée sur l'exploitation d'une ressource souterraine, en prenant pour cas d'étude 22 périmètres publics irrigués (PPI) situés sur l'aquifère de Kairouan, en Tunisie centrale. L'analyse s'appuie sur des entretiens individuels avec les membres des GDA mais également des représentants de l'administration en charge de l'agriculture locale (CRDA) et du conseil agricole (CTV). A partir des données recueillies, nous avons construit une grille d'analyse des performances des GDA. Cette grille permet de proposer une typologie des situations rencontrées : 3 types de GDA ont été identifiés. Dans un second temps, nous décrivons finement la situation dans quelque GDA choisis comme représentatifs de la diversité existante. Cette analyse descriptive nous permet d'expliquer les écarts de performance observés entre GDA et de révéler les facteurs qui ont amené à leur situation actuelle. Le papier se conclut par une analyse des conséquences de la dégradation du service fourni par ces groupements sur l'apparition d'une nouvelle dynamique d'expansion des forages privés et d'un arbitrage entre deux sources d'irrigation : l'eau des GDA et l'eau des forages privés.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :