Publications des agents du Cirad

Cirad

Biodiversité des écosystèmes intertropicaux. Connaissance, gestion durable et valorisation

Profizi J.P. (ed.), Ardila-Chauvet S. (ed.), Billot C. (ed.), Couteron P. (ed.), Delmas M. (ed.), Hanh Diep T.M. (ed.), Grandcolas P. (ed.), Kokou K. (ed.), Muller S. (ed.), Rana A.S. (ed.), Ranarijaona H.L.T. (ed.), Bonaventure S. (ed.). 2021. Marseille : IRD, 784 p.. (Synthèses / IRD).

Dans un monde confronté aux changements climatiques et à des pandémies en lien avec la destruction des milieux naturels, les enjeux liés à la préservation de la biodiversité sont dorénavant bien connus et ont donné lieu à des accords internationaux majeurs, comme le protocole de Nagoya. Dans ce contexte mondial, les recherches menées au Sud sont primordiales. Les contributions rédigées ici par des chercheurs d'Afrique, de l'océan Indien, d'Asie du Sud-Est et d'Europe traduisent la vigueur de la recherche sur la biodiversité dans les pays intertropicaux francophones. Documenter la diversité des écosystèmes végétaux locaux, mieux connaître les savoirs traditionnels et les utilisations populaires des plantes ou des champignons, valoriser le rôle des collections botaniques, mais aussi identi¿er des chaînes de valorisation économique responsables, gérer durablement les écosystèmes et leurs ressources, élaborer des outils stratégiques pour une gouvernance environnementale basée sur la science et, en¿n, montrer la nécessité de l'implication citoyenne et de l'ensemble des acteurs concernés, tels sont les grands thèmes déclinés ici. Cet ouvrage collectif intéressera tous ceux qui travaillent sur la biodiversité des écosystèmes intertropicaux. Il souligne la nécessité d'une science de l'action au service du développement durable.

Mots-clés : biodiversité; Écosystème; conservation de la diversité biologique; protection de l'environnement; développement durable; durabilité; gouvernance; collection botanique; zone tropicale; mali; burkina faso; côte d'ivoire; burundi; madagascar; république démocratique du congo; guinée; viet nam

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :