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Analyse des déterminants socioéconomiques et psychosociaux de la décision d'adoption d'innovations par les agriculteurs : cas de l'irrigation de complément au Burkina Faso

Ouedraogo R.. 2021. Montpellier : Montpellier SupAgro, 243 p.. Thèse de doctorat -- Sciences économiques.

En Afrique subsaharienne, l'adoption des innovations agricoles demeure faible, ce que beaucoup d'auteurs considèrent comme la principale cause de la faible productivité agricole, de l'insécurité alimentaire et de la vulnérabilité. L'agriculture africaine est fragilisée par la grande variabilité pluviométrique et par la progressive dégradation des sols. Les freins à cette adoption ont fait l'objet de nombreuses investigations, mais les facteurs habituellement avancés, de nature socioéconomique, comme l'éducation ou l'accès au crédit, expliquent souvent mal les différences d'adoption. Plusieurs observateurs soupçonnent que le contexte culturel et les facteurs psychosociaux contribuent à expliquer cette situation. La présente recherche vise à améliorer cette compréhension du comportement des agriculteurs face aux innovations, en déterminant l'effet de ces facteurs dans leur décision. Pour ce faire, cette recherche s'est intéressée à une innovation considérée prometteuse, au centre des initiatives agricoles dans certains pays sahéliens, particulièrement au Burkina Faso : l'irrigation de complément à partir des bassins de collecte des eaux de ruissellement des pluies (BCER). Elle vise à sécuriser les cultures face aux déficits hydriques lors des séquences de sécheresse en saison pluvieuse. Les enquêtes de terrain ont été réalisées en deux étapes. La première a consisté à rencontrer trois types d'acteurs : 2 tenants des us et coutumes ; 16 acteurs institutionnels et 33 agriculteurs qui ont finalisé le creusement de leur bassin. Cette première enquête semi-structurée a permis d'élaborer le questionnaire de la seconde, qui, celle-ci quantitative, a été conduite auprès de 315 agriculteurs, dont 128 adoptants. Les données collectées ont été analysées à travers une approche hybride, inspirée de l'économie, la psychologie et la sociologie. Ces données ont permis de caractériser la représentation sociale de l'innovation pour l'ensemble des acteurs et d'identifier les principaux

Mots-clés : adoption de l'innovation; facteur psychologique; irrigation de complément; plante alimentaire; culture de rapport; structure sociale; plante céréalière; innovation agricole; innovation sociale; afrique au sud du sahara; burkina faso

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