Publications des agents du Cirad

Cirad

Une agriculture familiale de plus en plus dépendante du salariat ? Les travailleurs saisonniers dans l'agriculture familiale sénégalaise (régions des Niayes et du Delta)

Girard P., Laske E., Sylla E.H.M., Bourgoin J., Sall M.. 2022. Cahiers d'Etudes Africaines : p. 207-239.

Le Sénégal connaît une demande croissante en travail saisonnier dans le secteur agricole. Dans le cadre de l'agriculture familiale, ce phénomène résulte d'une différenciation socioéconomique au sein de l'agriculture familiale induite par des décennies de soutien de l'État à des modèles productifs agricoles particuliers. Cet article analyse le travail saisonnier à partir de l'expérience des salariés agricoles, socialement et politiquement invisibilisés, pour comprendre dans quelle mesure cette activité façonne leur trajectoire biographique, contribue à leurs moyens d'existence et à ceux de leur famille. À partir d'un matériau collecté en 2018 et 2019 dans les régions du delta du fleuve Sénégal et des Niayes, nous montrons que les conditions de travail précaires de cette main-d'oeuvre saisonnière, exclusivement masculine dans les zones étudiées, limitent les moyens d'existence et les possibilités d'accumulation ainsi que les capacités d'action collective de ces travailleurs.

Mots-clés : agriculture familiale; main d'oeuvre saisonnière; main d'oeuvre salariée; rémunération; travailleur agricole; sénégal

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :