Publications des agents du Cirad

Cirad

Aspects biologiques et moléculaires du virus de la peste des petits ruminants

Haffar A., Minet C., Barbron M., Grillet C., Libeau G., Diallo A.. 1999. Annales de Médecine Vétérinaire, 143 : p. 393-402.

Le virus de la peste des petits ruminant (PPRV) appartient au genre Morbillivirus, famille des Paramyxoviridae. Tous les virus membres de cette famille sont enveloppés et ont un génome à ARN monocaténaire négatif non segmenté. Le PPRV est responsable d'un syndrome aigu, très souvent mortel, chez la chèvre et le mouton. Le développement des nouveaux outils de diagnostic a facilité l'étude de la maladie et de celle de sa répartition géographique. La connaissance de la biologie moléculaire du PPRV a rapidement progressé, et son génome est sur le point d'être entièrement séquencé. Dans cet article, les six gènes du PPRV, ainsi que la biologie des protéines correspondantes, sont analysés. En se basant aussi sur les acquis des autres Paramyxovirus, les auteurs décrivent les mécanismes de la multiplication virale de PPRV.

Mots-clés : peste des petits ruminants; morbillivirus; génome; diagnostic; biologie moléculaire; paramyxoviridae; séquencage

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :