La traction animale au Nord-Cameroun de 1985 Ã nos jours
Vall E.. 1999. In : Baroin C., Boutais Jean. L'homme et l'animal dans le bassin du lac Tchad. Paris : IRD, p. 463-476. (Colloques et Séminaires). Colloque du Réseau Méga-Tchad, 1997-10-15/1997-10-17, Orléans (France).
La diffusion de la traction animale est inégale suivant les groupes ethniques. Depuis 1950 l'essor de la traction bovine est lié à l'évolution de la filière cotonnière. Depuis 1985 les ânes et les chevaux progressent plus vite que les paires de boeufs moins économiques. L'utilisation des animaux de trait reste peu diversifiée en dehors du labour et l'intégration de l'animal à l'agriculture demeure faible : diffusion limitée du transport attelé. Pour la traction bovine des efforts sont à faire sur le crédit à l'équipement et la production de materiel artisanal ainsi que sur l'intensification des campagnes de déparasitage interne. Pour la traction asine il faudrait assurer la vulgarisation de messages techniques concernant l'alimentation et la santé et le développement des équipements de transport. Pour le cheval de trait, le développement du transport attelé, l'alimentation, une prophylaxie pas chère sont des points importants à développer. Le terroir, le système de production, le système de culture, le renforcement des structures d'appui (crédit, encadrement, forgerons) sont les actions à conduire dans l'avenir.
Mots-clés : énergie animale; bovin; âne; travail du sol; système d'exploitation agricole; crédit; transport; animal de trait; cameroun; traction animale; traction animale; cameroun nord
Chapitre d'ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Vall Eric — Es / UMR SELMET