Publications des agents du Cirad

Cirad

Une approche fonctionnelle pour la simulation de la croissance d'arbres fruitiers : le logiciel AMAPpara.

Fourcaud T., Blaise F., De Reffye P., Lac P.. 1998. In : Architecture et modélisation en arboriculture fruitière. Montpellier : INRA, p. 307-316. Colloque sur les recherches fruitières. 11, 1998-03-05/1998-03-06, Montpellier (France).

Le logiciel de simulation de la croissance des plantes AMAPpara est basé sur une approche fonctionnelle qui prend en compte l'architecture aérienne et souterraine de la plante, le transfert de l'eau à travers les tiges, la photosynthèse et l'allocation des assimilats aux différents organes. Cet outil de simulation informatique permet d'autre part de calculer les déformations des axes d'un arbre soumis au champ de pesanteur. Les courbures des tiges obtenues après application du poids des fruits jouent un rôle important dans la mise en place du système ramifié de la plupart des arbres fruitiers. Ces phénomènes de gravimorphisme peuvent être reproduits et étudiés sur des arbres virtuels.

Mots-clés : arbre fruitier; croissance; modèle de simulation; logiciel; application des ordinateurs; ramification; gravité; relation plante eau; photosynthèse; transport des substances nutritives; port de la plante; modélisation; architecture végétale

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :