Publications des agents du Cirad

Cirad

Premières observations sur la résistance au champ de plantes de Coffea canephora génétiquement modifiées contre la mineuse des feuilles Perileucoptera coffeella Guérin-Méneville

Perthuis B., Philippe R., Pradon J.L., Dufour M., Leroy T.. 2001. In : Dix-neuvième colloque scientifique international sur le café. Actes. Paris : ASIC, 1 Cd-Rom. Colloque scientifique international sur le café. 19, 2001-05-14/2001-05-18, Trieste (Italie).

58 clones transfonnés à l'aide des bactéries Agrobacterium tumefaciens et A. rhizogenes du génotype 126 de C. canephora ont été plantés dans un essai en Guyane française. Les gènes introduits sont des gènes Bt codant pour la toxiprotéîne cry1Ac spécifique des Lépidoptères. Un but de l'essai est d'évaluer les modifications du comportement agronomique des clones. L'autre est d'évaluer l'accumulation de cry1Ac par les clones transformés en testant leur résistance aux chenilles de Perileucoptera coffeella (mineuse des feuilles). Des C. canephora 126 non transformés sont utilisés comme témoins. Après un lâcher de 12000 cocons de l'insecte sur la parcelle, le comptage des mines a fourni les premières indications de résistance aux chenilles. La majorité des clones sont très résistants moins de un an après la plantation. Les suites à donner à l'essai sont discutées.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :