Processus d'innovation : dynamique agroforestière et changement technique : le cas de l'hévéaculture villageoise en Indonésie
Penot E.. 2001. In : Un produit, une filière, un territoire, Colloque International, Toulouse, France, 12 au 23 mai 2001. Montpellier : CIRAD-TERA, 21 p.. numero_rapport: CIRAD-TERA N°86-01. Colloque International sur un produit, une filière, un territoire, 2001-05-21/2001-05-23, Toulouse (France).
L'hévéaculture villageoise indonésienne domine la production nationale de caoutchouc (73 %) et se caractérise par le " jungle rubber " : un système hévéicole agroforestier extensif adapté aux conditions des fronts pionniers et des paysans pauvres dans les iles de Sumatra et Kalimantan. L'Indonésie est aussi le berceau d'un grand nombre de systèmes agroforestiers, productifs et diversifiés, mis en oeuvre par des ethnies différenciées : Dayaks à Kalimantan, Malayu et Minang à Sumatra. Le cas des transmigrants javanais dans les zones de transmigration est particulier du fait d'un foncier limité et des caractéristiques des terres qui leur sont allouées. Néanmoins, toutes ces ethnies ont adopté le jungle rubber (ou d'autres techniques agroforestières pour les transmigrants) et ont profondément marqué le paysage local malgré des règles d'utilisation du territoire et des stratégies différentes selon leur origines. Les jungle rubber ont bien fonctionné comme une signature sociale des paysages. La permanence de l'utilisation de pratiques agroforestières dans les stratégies paysannes s'inscrit dans une logique d'adaptation aux contraintes locales et de mise en cohérence des systèmes techniques et des systèmes sociaux dans une situation qui a longtemps été celle des fronts pionniers. Faisant suite à un processus d'innovation endogène d'un petit nombre de planteurs intégrant pratiques agroforestières et clones à haute productivité, le projet SRAP a développé en approche participative une expérimentation en milieu paysan d'amélioration de la productivité des jungle rubber avec des systèmes de culture à base de clones : les RAS (Rubber Agroforestry Systems) qui constitue une étape nouvelle d'évolution des systèmes hévéicoles et du changement technique. Ces systèmes constituent des alternatives à de nouvelles cultures (le palmier à huile) dans le changement important du contexte économique des années 1990.
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Penot Eric — Es / UMR Innovation