Publications des agents du Cirad

Cirad

Fonctions de service des systèmes agroforestiers

Beer J., Harvey C.A., Ibrahim M., Harmand J.M., Somarriba Chavez E., Jimenez F.. 2003. In : Actes du XIIe Congrès forestier mondial : La forêt, source de vie. Des forêts pour la planète. Québec : Bibliothèque Nationale du Québec, p. 429-437. Congrès forestier mondial. 12, 2003-09-21/2003-09-28, Québec (Canada).

Cet article se propose d'exposer brièvement les principales fonctions de services environnementaux que remplissent les systèmes agroforestiers (SAF): 1) Maintien de la fertilité des sols/réduction de l'érosion par apports de matière organique au sol, fixation de l'azote et restitution des éléments nutritifs au sol; 2) Conservation de l'eau (quantité et qualité) par une plus grande infiltration et une réduction des ruissellements de surface qui pourraient contaminer les cours d'eau; 3) Capture du carbone, soulignant le potentiel des systèmes sylvo-pastoraux; et 4) Conservation de la biodiversité dans les paysages fragmentés. Ces fonctions de service viennent s'ajouter aux produits déjà fournis par les SAF (pour usage commercial et domestique; ex. bois de feu, bois d'oeuvre, fruits) mais pour lesquels les agriculteurs sont rarement rémunérés. Il faut des recherches plus approfondies sur les avantages et inconvénients possibles des différentes fonctions de service et les effets négatifs sur les produits/utilisations traditionnels des SAF lorsqu'on accroit la composante arborée des systèmes agricoles; ex. l'optimisation du piégeage du carbone avec des monocultures arborées de haute densité aura des effets négatifs sur la conservation de la biodiversité et pourrait éliminer la source d'aliments d'appoint, de fibres, de médicaments, etc., précieuse pour les familles rurales. Afin d'encourager une meilleure utilisation des terres, il faut également mettre au point et tester, dans différents cadres socioéconomiques, des méthodes de gestion des incitations financières, comme récompense aux agriculteurs qui offrent ces services en adoptant/améliorant les SAF. Une entrave majeure à la promotion des SAF est le coût des analyses économiques qui englobent l'évaluation de ces fonctions de service.

Mots-clés : agroforesterie; impact sur l'environnement; fertilité du sol; ressource en eau; biodiversité; conservation des ressources

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :