Stratégies et méthodes innovantes développées par la recherche dans les territoires français du Pacifique et de l'Océan Indien occidental pour limiter l'impact des espèces envahissantes
Barré N., Le Bourgeois T., De Garine-Wichatitsky M., Tassin J., Blanfort V., Strasberg D.. 2005. In : CFCS, Guadeloupe. 41st Annual Meeting of the Carribean Food Crop Society = 41ème Congrès annuel de la Société Caraïbe pour les Plantes Alimentaires, 10-16 juillet 2005, Gosier. s.l. : s.n., 7 p.. Annual Meeting of the Caribbean Food Crops Society. 41, 2005-07-10/2005-07-16, Gosier (Guadeloupe).
La Nouvelle-Calédonie et la Réunion, collectivités françaises du Pacifique et de l'océan Indien, recouvrent des hauts lieux de la biodiversité jouxtant des zones d'activité agricole, pastorale et forestière. Afin de se préserver des impacts des invasions biologiques relevant d'organismes très divers (vertébrés, insectes, plantes, pathogènes), ces deux collectivités d'outre-mer doivent élaborer et mettre en place des procédures appropriées (contrôle des introductions, détection et éradication précoce, contrôle ou éradication des populations établies). Par leurs actions de recherche, le CIRAD, l'Université de la Réunion et l'IAC interviennent en appui à ces processus de décision, en aidant à la hiérarchisation des espèces et des impacts, à la compréhension des processus écologiques et en proposant des méthodes d'intervention et de gestion innovantes. Ces approches, développées en milieux insulaires tropicaux paraissent applicables à l'environnement caribéen.
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Blanfort Vincent — Es / UMR SELMET
- De Garine-Wichatitsky Michel — Bios / UMR ASTRE
- Le Bourgeois Thomas — Bios / UMR AMAP
- Tassin Jacques — Es / UPR Forêts et Sociétés