Scénariologie participative : une démarche d'apprentissage social pour appréhender l'avenir de l'agriculture irriguée dans la Mitidja (Algérie)
Imache A., Dionnet M., Bouarfa S., Jamin J.Y., Hartani T., Kuper M., Le Goulven P.. 2009. Cahiers Agricultures, 18 (5) : p. 417-423.
Cette étude présente une démarche participative utilisée pour aider les acteurs de la profession agricole de la plaine de la Mitidja en Algérie à réfléchir sur le futur de leur agriculture, et en particulier sur l'utilisation de l'eau et du foncier. Plusieurs ateliers participatifs ont réuni des agriculteurs et des représentants d'institutions agricoles locales. S'inscrivant dans une optique d'apprentissage social, cette démarche que nous proposons d'appeler " scénariologie participative " a permis d'identifier les contraintes actuelles au développement agricole de la région et de construire des scénarios d'évolution permettant une visualisation commune de l'avenir. Ce travail révèle la nécessité, pour les agriculteurs travaillant des terres publiques, de s'organiser de manière dynamique autour de l'eau et du foncier à travers des arrangements informels qui aménagent les règles officielles. L'utilisation de la " scénariologie participative " permet également de lancer des débats constructifs entre les différents acteurs du monde agricole, échange qui semble primordial pour amorcer une cogestion de l'agriculture dans la zone étudiée.
Mots-clés : utilisation des terres; gestion des eaux; participation; agriculteur; culture irriguée; eau souterraine; apprentissage; approche participative; algérie
Documents associés
Article (a-revue à facteur d'impact)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Jamin Jean-Yves — Es / UMR G-EAU
- Kuper Marcel — Es / UMR G-EAU