Comment concilier préservation d'un patrimoine culturel et gastronomique et normalisation d'une production traditionnelle : l'exemple du fromage Serrano au Sud du Brésil
Vitrolles D.. 2009. In : Colloque International Localiser les produits : une voie durable au service de la diversité naturelle et culturelle de Sud ?, 9-11 juin 2009, Paris, France. s.l. : s.n., 5 p.. Colloque International Localiser les produits : une voie durable au service de la diversité naturelle et culturelle de Sud ?, 2009-06-09/2009-06-11, Paris (France).
Notre communication propose d'étudier les processus de qualification du fromage Serrano, produit culturel et identitaire de la région brésilienne dos Campos da Cima da Serra dans l'Etat de Rio Grande do Sul. Au Brésil, dans un contexte où les démarches de valorisation des spécialités locales se multiplient, des techniciens et des producteurs du fromage Serrano se sont unis pour développer une indication de provenance. Au-delà des questionnements concernant la faisabilité de ce projet (délimitation de la zone, codification des normes), nous nous interrogeons quant à la pertinence de la mise en place d'une indication géographique et sur ses effets sur le maintien de l'identité du fromage Serrano. L'étude de ce cas, basée sur des entretiens et une recherche participative réalisés au cours d'un doctorat, nous conduit à aborder la construction d'une démarche de certification de l'origine et à évaluer les liens au lieu. Ces divers liens nous conduisent à analyser les logiques des acteurs locaux et à considérer les dynamiques territoriales et le choix de la protection envisagée pour une meilleure mise en marché et la formalisation de la filière. S'agit-il d'un projet de certification d'une centaine de producteurs " modèles " ou de la requalification d'un territoire marginalisé via la qualification de ses ressources biologiques et culturelles .
Mots-clés : certification; provenance; fromage; brésil; indication géographique
Documents associés
Communication de congrès