Deciphering the genetic basis of field resistance to blast in european rice varieties to improve breeding for durable resistance
Catala M.M., Pla E., Carreres R., Breto M.P., Domingo C., Tharreau D., Aguilar M., Baixauli C., Marques L., Osca J.M., Arus P.. 2009. In : Neuvième Conférence internationale sur les maladies des plantes, 8-9 décembre 2009, Tours, France. Paris : AFPP, p. 306-309. Conférence internationale sur les maladies des plantes. 9, 2009-12-08/2009-12-09, Tours (France).
La brûlure du riz (Magnaporthe grisea) est la plus dommageable maladie fongique du riz. L'utilisation de variétés de riz résistantes est un moyen efficace pour lutter contre la maladie et peut être intégrée comme un élément d'une gestion intégrée des maladies, en évitant les applications de fongicides dans ces zones fragiles. La détermination de la base génétique et moléculaire de la résistance dans la construction européenne, et d'inclure ces connaissances dans les programmes d'amélioration est de première importance pour le développement des variétés de riz durable de la résistance à la brûlure Ce projet vise à utiliser les outils de génomique pour identifier les gènes importants pour la résistance durable et de commencer à créer des variétés résistantes adaptées aux conditions de la culture européenne, grâce aux efforts conjugués des différentes équipes et l'utilisation de différentes méthodes.
Mots-clés : oryza; magnaporthe grisea; espagne; europe
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Tharreau Didier — Bios / UMR PHIM