De l'herbier à la carte. Représentation cartographique des collections et des données botaniques
Guillaumet J.L., Chevillotte H., Valton C., Doumenge C., Fauvet N., Onana J.M.. 2010. Le Monde des Cartes (206) : p. 63-76.
La représentation cartographique des collections et des données botaniques, en Afrique tropicale humide, a commencé à se développer au xxè siècle avec les travaux en phytogéographie du Jardin botanique national de Belgique, de R. Letouzey, J. Vivien et J.-J. Faure au Cameroun et de J.B. Hall et M.D. Swaine au Ghana, dans les années 70 et 80. Le projet de réalisation d'un K atlas de répartition des arbres commercialisés d'Afrique tropicale humide x est né de la prise de conscience de la dégradation accélérée des forêts tropicales humides et de la nécessité de mettre en place des politiques d'exploitation durable à partir du milieu des années 90. L'originalité de l'approche présentée ici réside dans un processus de recherche, de contrôle et de standardisation des données d'origine et de nature différentes dans le but de réaliser des cartes de répartition, à différentes échelles, d'espèces botaniques d'Afrique tropicale humide exploitées pour leur bois. Quelques résultats sont exposés à partir de la méthodologie et des outils géomatiques (http://phyto-afri.ird.fr) appliqués aux données botaniques disponibles pour le Cameroun.
Mots-clés : arbre forestier; système d'information géographique; forêt tropicale humide; inventaire forestier; cartographie; afrique tropicale; cameroun
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)