Déterminants de la certification foncière par les ménages malgaches : le cas d'une Commune rurale des hautes terres centrales
Boue C., Colin J.P., Bignebat C., Bosc P.M.. 2011. In : 5èmes Journées de recherches en sciences sociales SFER-INRA-CIRAD. Paris : SFER, 29 p.. Journées de recherches en sciences sociales. 5, 2011-12-08/2011-12-09, Dijon (France).
Le changement institutionnel induit par la réforme foncière malgache de 2004 - délégation de la délivrance de certificats fonciers par les Communes suite à une procédure publique contradictoire - fournit un cas d'étude propice à l'analyse des stratégies de sécurisation foncière des acteurs ruraux. Sur la base de données de première main, cette communication explore les déterminants de l'engagement dans le processus de certification par les ménages malgaches. Nos travaux conduits dans une Commune rurale des hautes terres montrent que (i) la principale motivation à la demande de certificat est la recherche d'une sécurisation, (ii) les caractéristiques de la parcelle (mode d'acquisition, valeur, type de sécurisation antérieure) influencent la décision de certifie.
Mots-clés : droit foncier; développement agricole; sécurité; certification; ménage; madagascar
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Bosc Pierre-Marie — Es / UMR MOISA