Gestion intégrée des petits réservoirs à vocation multi-usage dans le bassin de la Volta. Un volet du défi pour le développement du bassin de la Volta pour phase 2 du CPWF
Cecchi P., Poussin J.C., Abunyewa A., Kaboré S., Karambiri H., Ofori J., Jamin J.Y.. 2011. In : Sécurité alimentaire et changement climatique : Comment améliorer la contribution de l'irrigation et du drainage. Bamako : CIID, 7 p.. Conférence régionale africaine de la CIID sur les irrigations et le drainage. 3, 2011-11-29/2011-12-05, Bamako (Mali).
Le Challenge Program on Water and Food (CPWF) vise a` l'ame´lioration de la gestion de l'eau afin de se´curiser et d'accroi^tre la production alimentaire. Pendant sa premie`re phase, un projet "petits re´servoirs" (http://www.smallreservoirs.org/), a e´te´ mene´ dans trois bassins subtropicaux, dont le bassin de la Volta en Afrique de l'Ouest (http://cpwfbfp.pbworks.com/w/page/5926948/FrontPage). Par ailleurs, une synthe`se des connaissances et une analyse prospective des besoins en termes de recherche a e´te´ conduite, toujours sous l'e´gide du CPWF (BFP Volta, http://hal.ird.fr/ird-00505116/fr/). Suite a` ces travaux, le CPWF a lancé´ une seconde phase de projets centre´e sur des "Basin Development Challenges" (de´fis de de´veloppement a` l'e´chelle des grands bassins hydrographiques), dont l'un concerne spe´cifiquement le bassin de la Volta. Chaque BDC s'est appuye´ sur les re´sultats de la premie`re phase du CPWF, et a e´te´ de´fini a` la suite d'une consultation conduite en 2009 aupre`s de l'ensemble des acteurs concerne´s (exploitants et producteurs, gestionnaires, agences de de´veloppement, chercheurs, etc.). Les principaux produits attendus de cette nouvelle vague de travaux visent a` de´montrer qu'il est possible de re´duire la pauvrete´ rurale re´currente et d'accroi^tre les revenus des paysans, et qu'il existe des moyens d'augmenter la re´silience des socie´te´s rurales et de leur environnement face aux changements globaux qui les affectent directement. Pour la Volta, le "challenge" est d'augmenter la productivite´ et de re´duire la pauvrete´ en focalisant les travaux sur la gestion inte´gre´e des syste`mes agro-pastoraux et celle des petits re´servoirs dans un contexte multi-usages.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Jamin Jean-Yves — Es / UMR G-EAU