Publications des agents du Cirad

Cirad

Le faire-valoir indirect et ses conséquences sur le fonctionnement des exploitations irriguées. Cas d'un périmètre irrigué au Nord-Ouest de la Tunisie

Gharbi I., Elloumi M., Jamin J.Y.. 2017. In : Paoli J.C. (ed.), Anthopoulou T. (ed.), Ben Saad A. (ed.), Bergeret P. (ed.), Elloumi O. (ed.), Napoléone C. (ed.), Vianey G. (ed.). La petite exploitation agricole méditerranéenne, une réponse en temps de crise. Montpellier : CIHEAM, p. 141-152. (Options méditerranéennes. Série A: Séminaires méditerranéens, 117). Le dualisme foncier agricole en Méditerranée : concurrence ou coopération ?, 2015-10-15/2015-10-17, Tunis (Tunisie).

Dans un contexte semi-aride comme celui de la Tunisie, l'irrigation conduit à l'augmentation de la valeur de la terre. De nombreux exploitants agricoles n'ont pas de terres en propriété, ou n'en ont pas assez à cultiver. Pour eux, l'obtention d'une parcelle irriguée par le biais du faire-valoir indirect (location, métayage) représente la seule voie de recours. D'autres ont accès à la terre, mais n'ont pas les moyens financiers pour la cultiver. L'objectif de cette communication est de montrer le rôle du faire-valoir indirect en irrigué et ses conséquences sur le fonctionnement des exploitations et leur différenciation dans un contexte qui se caractérise par des inégalités d'accès aux ressources. Le cas étudié est le périmètre irrigué de Gaâfour, situé au Nord-Ouest de la Tunisie. Il est caractérisé par la diversité de statuts des acteurs et des arrangements fonciers. On rencontre des contrats formels basés sur des baux écrits, d'autres informels reposant sur des accords verbaux, des contrats de longue durée et d'autres valables pour une seule campagne. Cette organisation du foncier irrigué permet aux différents exploitants (propriétaires, attributaires de l'Etat, locataires, métayers, etc.) des ajustements de surfaces irrigables, afin de pouvoir augmenter leur revenu agricole, améliorer leur situation sociale ou mieux valoriser leur force de travail.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :