Etude des capacités de dispersion de Monochamus galloprovincialis vecteur du nématode du pin Bursaphelenchus xylophilus
David G.. 2014. Bordeaux : Université de Bordeaux, 160 p.. Thèse de doctorat -- Ecologie évolutive, fonctionnelle et des communautés.
Le nématode du pin Bursaphelenchus xylophilus, originaire des Etats-Unis, est responsable de dépérissements massifs dans les forêts de pin des pays où il a été introduit. Il utilise comme vecteur un insecte du genre Monochamus, notamment M. galloprovincialis en Europe. L'objectif de cette thèse est de fournir des informations concernant les capacités de dispersion de ce coléoptère afin de mieux prédire le risque d'invasion. A l'aide d'expériences en manège de vol, nous avons montré que les adultes émergents, encore immatures, sont déjà en mesure de maintenir des vols soutenus. Ils peuvent parcourir une distance d'environ 500m par jour et les capacités de vol augmentent avec la prise de poids pendant la phase de maturation sexuelle. Il n'existe pas de compromis d'allocation de l'énergie entre fonctions de dispersion et de reproduction pendant cette période et nous proposons de qualifier ces insectes de "income breeder" et "capital disperser". A l'état mature M. galloprovincialis est capable de voler un total de 16km, avec des vols individuels d'environ 1km; ces performances augmentent avec l'âge et le poids des insectes. Le maintien des capacités de vol tout au long de la vie adulte de M. galloprovincialis conduit à proposer que les distances potentiellement parcourues dépendent surtout de la longévité de l'insecte. Dans une expérience d'élevage en conditions contrôlées nous avons montré que la vie adulte dure au moins 4 mois, augmentant quand les fluctuations thermiques sont atténuées. Ces résultats ont des implications pour la gestion de B. xylophilus en Europe puisqu'ils démontrent que la méthode d'éradication par coupe rase sur un rayon de 500m est probablement inopérante.
Mots-clés : monochamus; nématode des plantes; nematoda; distribution géographique; dynamique des populations; reproduction; maturité sexuelle; vecteur de maladie; bursaphelenchus xylophilus; europe; france; monochamus galloprovincialis
Documents associés
Thèse
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- David Guillaume — Bios / UMR PHIM