Analyser et comprendre les représentations, les savoirs et les pratiques autour de l'eau sur terres coutumières pour appuyer la mise en oeuvre de la Politique de l'Eau Partagée (PEP)
Coulange D., Bouard S., Grochain S., Lejars C., Sabinot C.. 2021. Revue Juridique, Politique et Economique de Nouvelle-Calédonie (37) : p. 207-222.
La gestion de l'eau en Nouvelle-Calédonie est problématisée différemment selon le foncier sur lequel se trouve la ressource : hors ou sur terres coutumières. Aujourd'hui, la répartition inégale de la ressource en eau sur ce territoire insulaire influe également sur son partage et sa préservation. Comment peut se construire une politique de l'eau partagée dans ce contexte de pluralisme culturel et juridique complexe ? Quels sont les leviers à considérer pour nourrir les débats contemporains relatifs à la gestion de l'eau en terres coutumières ? Pour apporter quelques éléments de réponse à ces questions, nous avons interrogé les représentations, les savoirs et les pratiques liés à l'eau sur terres coutumières ainsi que les arrangements sociaux, techniques et institutionnels à l'oeuvre dans certaines communes et tribus. Il s'agit d'examiner comment et pourquoi des modes de gestion, porteurs de représentations et d'organisations sociales différentes, se rencontrent et s'articulent, parfois en générant des tensions ou des incompréhensions. À travers cet examen, cet article donne des pistes de réflexions pour faciliter la prise en compte de la diversité des pratiques et des représentations dans la fabrication et la mise en oeuvre d'une politique et gouvernance partagée de la ressource en eau.
Mots-clés : gestion des eaux; politique de l'eau; droit foncier coutumier; régime coutumier; ressource en eau; conservation de l'eau; gouvernance foncière; nouvelle-calédonie; france
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Lejars Caroline — Es / UMR G-EAU