Publications des agents du Cirad

Cirad

Diversité des exploitations agricoles réunionnaises et trajectoires 1993-1997. Approche statistique régionale à partir de l'enquête "Structure"

Fusillier J.L., Turpin J.P., Trotet A., Weiss J.C.. 1999. Saint-Denis : CIRAD, 31 p.. numero_rapport: CIRAD-TERA N°23/99.

Cette étude fournit une représentation quantifiée de la diversité des systèmes de production agricole présents à la Réunion en s'appuyant sur les travaux de typologies d"exploitations réalisés par le CIRAD dans divers terroirs de l'île. Elle rend compte de l'évolution de ces systèmes de production entre 1993 et 1997, résultant de facteurs structurels et des choix stratégiques des exploitants. Les faits marquants de la période sont d'une part le déclin prononcé des systèmes à faible assise foncière en monoculture de canne ou en polyculture. Ces systèmes restent toutefois encore prépondérants en termes d'effectifs d'exploitations. D'autre part, on note pour les systèmes canniers de taille moyenne ayant commencé à diversifier. un recentrage sur la monoculture de canne à sucre qui traduit les difficultés rencontrées dans la diversification vers les productions légumières et fruitières.

Mots-clés : exploitation agricole; canne à sucre; diversification; typologie; système de production; réunion; france

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :