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Cirad

Validation de la qualité carburant de l'huile de tournesol. Essai d'endurance de 1000 heures sur moteur diesel à injection indirecte. Résultats

Vaitilingom G., Liennard A.. 1997. Montpellier : CIRAD-SAR, 46 p..

Cette étude résulte des demandes de la profession agricole de la Région Languedoc-Roussillon, pour utiliser de l'huile de tournesol comme biocarburant de préférence à l'huile de colza. La vérification technique de l'aptitude de l'huile de tournesol comme carburant passe par un essai d'endurance de 1000 heures en laboratoire sur un moteur diesel agricole. Un moteur neuf a été choisi parmi la gamme des moteurs Diesel utilisés sur des tracteurs agricoles et déjà testés avec de l'huile de colza dégommée comme carburant. Le moteur testé n'a pas subi de réglage particuliers ni avant ni pendant les essais. Après son installation sur le banc d'essai, le moteur a été rodé puis testé avec de l'huile de tournesol raffinée comme unique carburant. L'essai d'endurance a duré 1000 heures selon le cycle John Deer employé lors des tests d'esters méthyliques. Le fonctionnement du moteur a été suivi en permanence pendant toute la durée de l'essai. En fin d'essai le moteur a été expertisé par un "cotateur" agrée selon la méthode normalisée CEC M-02-A-78. L'expertise, montre que l'aspect général du moteur est très satisfaisant tant sur le plan de l'usure que sur le plan des encrassements. Compte tenu des notes élevées obtenues par le moteur lors de la cotation finale, on peut conclure que le moteur n'a pas été affecté par l'utilisation de l'huile de tournesol raffinée

Mots-clés : tracteur; huile de tournesol; biocarburant; moteur à combustion interne; essai de matériel; performance du matériel; expérimentation en laboratoire; languedoc-roussillon; france

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