Publications des agents du Cirad

Cirad

La fusariose du palmier à huile au Cameroun. Propositions pour l'implantation d'un programme de sélection pour la tolérance à la maladie. Rapport de mission (14-24 octobre 1997)

De Franqueville H.. 1997. Montpellier : CIRAD-CP, 16 p.. numero_rapport: CP_SIC 880.

La fusariose du palmier à huile fait peser une grave menace sur la réussite des futures replantations au Cameroun. Un important programme d'amélioration génétique est actuellement mené par l'lRAD et le Progamme National de Recherches sur le Palmier à huile, dont l'objectif est de produire un matériel végétal performant. Il est prévu qu'une demande de financement soit introduite auprès du Programme FAC-Recherches pour soutenir, notamment, les travaux d'amélioration. Il est important que la sélection pour la tolérance à la fusariose devienne l'une des composantes essentielles de ces travaux. Le présent rapport a pour objet d'établir les besoins d'un programme de travail sur la fusariose. La création d'une prépépinière expérimentale durable y est préconisé, de même que le renforcement de l'équipement du laboratoire de phytopathologie du Centre d'Ekona. C'est, en effet, sur ce centre que devraient être mis en place les tests d'inoculation dont l'objectif est d'identifier les sources de résistance à la maladie. Des propositions chiffrées sont formulées.

Mots-clés : elaeis guineensis; fusarium; contrôle de maladies; sélection; résistance aux facteurs nuisibles; projet de recherche; cameroun

Rapport de mission