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Utilisation d'huile de colza non estérifiée comme carburant d'une voiture diesel. Rapport final. Bilan et expertise de la R21 Névada à 100 000 km

Vaitilingom G.. 1995. Montpellier : CIRAD-SAR, 17 p..

Ce rapport final présente les résultats d'une expérimentation longue durée, réalisée sur 100 000 km, et portant sur l'utilisation d'huile de colza carburant en conditions réelles d'utilisation. Aucune modification n'a été effectuée sur le moteur qui reste parfaitement conforme à l'origine. Seules quelques adaptations ont été apportées au circuit de carburant. Quelques réglages d'injection vers la fin de l'expérimentation ont été effectués. Le comportement routier du véhicule à 100% d'huile de colza est comparable à celui du gazole. La consommation aux 100 km est en moyenne plus élevée de 10 % avec le colza. En ce qui concerne les démarrages moteur "froid", ils sont améliorés par les nouveaux réglages (tarage des injecteurs et calage de la pompe d'injection) : il sont corrects (un seul préchauffage) jusqu'à des températures ambiantes basses de 5¼C. Les analyses du lubrifiant usé tout au long de l'expérimentation n'ont pas révélé d'anomalie partiulière en ce qui concerne l'usure ou la pollution. L'expertise du moteur en fin d'expérimentation confirme ces bons résultats : l'usure et l'encrassement rencontrés sont typiques de ce kilométrage et peu différents de ceux qui auraient été observé si le véhicule avait fonctionné au gazole

Mots-clés : véhicule; moteur à combustion interne; huile de colza; biocarburant; performance du matériel; essai de matériel; consommation d'énergie

Document technique