Publications des agents du Cirad

Cirad

Emondage traditionnel de Faidherbia albida. Production fourragère, valeur nutritive et récolte de bois à Dossi et Watinoma (Burkina Faso)

Depommier D., Guérin H.. 1996. In : Peltier R. (ed.). Les parcs à Faidherbia = [Faidherbia Parklands]. Montpellier : CIRAD-Forêt, p. 55-84. (Cahiers scientifiques, 12).

Le suivi de l'émondage de Faidherbia albida sur les terroirs de Dossi et de Watinoma révèle un grand savoir-faire des techniques de coupe, surtout chez les éleveurs peuls. Malgré cela, l'espèce est à Watinoma surexploitée. A Dossi, l'abondance des ressources fourragères fait que l'émondage touche peu d'arbres et modérément. Des essais d'émondage total répétés sur deux ans montrent que les arbres rejettent vigoureusement. L'émondage est la principale contrainte à la production de fruits. Quant aux valeurs nutritives des feuilles et fruits du faidherbia, les résultats d'analyse confirment la teneur élevée des matières azotées totales. Leur digestibilité est médiocre. Faidherbia albida a des productions en feuilles et en fruits relativement médiocres et pour le moins très variables en fonction de l'émondage; mais elle reste une espèce fourragère de première importance en raison de sa très bonne réponse aux coupes fortes et réitérées et du complément alimentaire de qualité qu'elle procure en saison sèche

Mots-clés : fourrage; faidherbia albida; production; exploitation forestière; valeur nutritive; taille; légumineuse

Thématique : Culture des plantes

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :