Publications des agents du Cirad

Cirad

Relations entre l'élevage et l'environnement en région soudanienne : étude du village de Kourouma en zone cotonnière burkinabé

Godet G., Fournier A., Ouédraogo M., Diallo M.S., Grimaud P.. 1997. In : développeurs et organisations paysannes sur les résultats de la recherche = [Technical committee "livestock". An exchange forum between researchers, advisory/developme nt offi. Comité technique "élevage". Un forum d'échange entre chercheurs, vulgarisateurs. s.l. : s.n., p. 1-15. Forum d'échange entre chercheurs, vulgarisation-développeurs et organisations paysannes sur les résultats de la recherche, thème : populations-élevage-environnement, 1997-12-08/1997-12-10, Ouagadougou (Burkina Faso).

Dans le terroir de Kourouma, situé en zone cotonnière du Burkina Faso, les pressions agricole et pastorale sont élevées. Des études sont menées depuis 1992 par les équipes du CIRDES et de l'Orstom de Bobo-Dioulasso, à partir d'inventaires des espèces herbacées et ligneuses, afin de déterminer dans quelle mesure de telles charges interviennent sur l'évolution des zones de pâture. Une augmentation des surfaces en culture s'accompagne d'une mauvaise accessibilité aux bons pâturages. Les phénomènes de dégradation observés sont la dénudation des sols près des lieux de stationnement, l'embroussailleme nt et la disparition des herbes pérennes des parcours. On observe cependant que les jachères éloignées des parcs et âgées de 5 à 6 ans voient s'implanter l'herbe pérenne Andropogon gayanus, phénomène qui marque la première étape de la reconstitution de la savane naturelle.

Mots-clés : Élevage; pâturage; récupération des sols; gossypium; burkina faso; zone soudanienne; région de production

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :