Publications des agents du Cirad

Cirad

Les marchés ruraux de bois-énergie au Niger : le mode de développement

Montagne P., Housseini M., Sanda L.O.. 1997. In : D'Herbès J.M., Ambouta J.M.K., Peltier R. (eds.). Fonctionnement et gestion des écosystèmes forestiers contractés sahéliens = [Development and management of sahelian "contracted" forestry ecosystems]. Paris : John Libbey, p. 169-184.

La création des marchés ruraux de bois énergie est officiellement possible au Niger, depuis la promulgation de l'ordonnance 92-037 du 21 août 1992 qui fournit le cadre général dans lequel les populations, légitimées dans la gestion des ressources ligneuses de leur terroir, pourront en assurer une gestion durable. Dans ce cadre, les agents forestiers ne sont plus des "policiers du monde rural" : ils interviennent à la demande explicite des ruraux pour faire respecter leurs droits. La seconde tâche de l'administration forestière réside dans le conseil et l'appui technique. Un guide de développement et de mise en place des marchés ruraux a été rédigé en 1993 et permet aux agents de base de découvrir une zone d'une façon raisonnée et organisée pour aboutir à la création de ces marchés ruraux. Ce guide intègre, dans un ordre chronologique précis, six étapes pouvant amener à l'agrément et à l'ouverture officielle du marché rural de bois-énergie : (1) information des populations ; (2) contacts avec les villages candidats ; (3) diagnostic villageois et délimitation des surfaces exploitables ; (4) soutien à l'élaboration de la structure marché rural ; (5) officialisation de la création du marché rural ; (6) appuis à l'autogestion/suivi administratif et contrôle fiscal et technique. Le système de gestion mis en place tient compte des contextes socio-économiques et écologiques propres à chaque terroir villageois. Il s'intègre dans une dispositif global intégrant une réforme fiscale et réglementaire et s'appuyant sur un système de contrôle renforcé.

Mots-clés : ressource forestière; gestion des ressources; autogestion; organisation socioéconomique; village; bois de chauffage; combustible; bois; réglementation; politique fiscale; niger; terroir

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :