Publications des agents du Cirad

Cirad

Diversification et gestion des exploitations agricoles : quelles méthodes d'analyse et de conseil ?

Le Gal P.Y.. 1997. In : CIRAD. Séminaire CIRAD sur la diversification agricole = [CIRAD symposium on agricultural diversification]. Montpellier : CIRAD, p. 1-18. Séminaire CIRAD sur la diversification agricole, 1997-09-03, Montpellier (France).

La diversification des systèmes de production représente un moyen, pour les agriculteurs, de s'adapter à l'évolution de leur environnement économique. Elle leur pose des problèmes spécifiques de gestion, tant au plan stratégique (choix des orientations à donner à l'exploitation) qu'opérationnel (allocation des ressources entre de nombreuses activités). Cet article présente quelques réflexions portant sur les méthodes d'analyse et d'intervention liées à la résolution de tels problèmes. Dans un premier temps, un cadre générique d'analyse de la gestion des exploitations est proposé, basé sur trois niveaux de gestion (choix stratégiques, planification et pilotage) et trois dispositifs de coordination, interne et externe. Ce cadre est ensuite appliqué aux systèmes de production diversifiés, en l'illustrant de quelques exemples. Le choix des activités s'appuie sur (i) une analyse des potentialités offertes par l'environnement de l'exploitation, (ii) une évaluation de leur adéquation avec les ressources dont elle dispose en interne et à l'extérieur (périmètre irrigué, mécanisation partagée, filières organisées) et (iii) le dimensionnement des choix retenus (assolement, parc de matériel). La conduite coordonnée des différentes activités choisies passe par une phase de planification de l'utilisation des ressources (organisation du travail, gestion financière), puis par une phase de pilotage. A ce stade, l'agriculteur définit le système d'information qui lui permettra de suivre et évaluer ses activités. La diversification accroît les relations qu'entretient l'exploitation avec son environnement, avec des conséquences quant au respect de paramètres de qualité ou de délais. Dans une dernière partie, nous proposons sur ces bases conceptuelles une démarche d'aide à la décision en trois étapes, dont l'opérationnalité dépendra d'une réflexion sur les dispositifs de conseil (formation des hommes, coût).

Mots-clés : diversification; gestion de l'exploitation agricole; affectation de ressources; aide à la décision; planification de l'exploitation; méthode

Communication de congrès