Publications des agents du Cirad

Cirad

Biomas : un modèle multi-agents pour aider à la gestion négociée d'effluents d'élevage

Guerrin F., Courdier R., Calderoni S., Paillat J.M., Soulie J.C., Vally J.D.. 1999. In : Nils Ferran. Modèles et systèmes multi-agents pour la gestion de l'environnement et des territoires. Antony : CEMAGREF, p. 359-378. (Actes de colloque). Colloque SMAGET, 1998-10-05/1998-10-08, Clermont-Ferrand (France).

Ce travail vise à modéliser les pratiques de gestion des effluents d'élevage dans une localité rurale afin de simuler les échanges de matières organiques, les coûts de transfert, et les négociations entre exploitants agricoles. L'objectif poursuivi est de pouvoir caractériser les dysfonctionnements et tester des alternatives d'organisation des acteurs permettant de diminuer les risques de pollution de l'environnement. Cet article met l'accentt sur la représentation des agents, des objets situés, des rôles, et des attributs. II présente la mise en oeuvre de ce ¿modèle,"Biomas", dans la plate-forme multi-agents Geamas, ainsi que la simulation d'un scénario de négociation entre agents.

Mots-clés : déchet agricole; gestion des déchets; matière organique; Élevage; modèle de simulation; système d'information; réunion; france; système multiagents

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :