Publications des agents du Cirad

Cirad

Transformation artisanale et consommation des graines de cotonnier "glandless" au Bénin

Marquié C.. 1995. In : Symposium du Cinquantenaire de la FAO. Montpellier : CIRAD-CA, 10 p.. Symposium du Cinquantenaire de la FAO, 1995-10-10/1995-10-13, Québec (Canada).

Les graines de cotonnier sans gossypol, dit "glandless", ont une haute valeur nutritionnelle, liée à la qualité de leurs protéines et à la composition de leurs lipides. Ce type d'aliment, produit localement et d'un prix de revient peu élevé, supplée de façon équilibrée un régime alimentaire riche en glucides et déficitaire en protéines, comme c'est souvent le cas en Afrique. Au Bénin, le Centre d'Action Régionale pour le Développement Rural de l'Atacora développe des activités de formation de groupements villageois sur ce thème. Les étapes de la transformation artisanale et culinaire des graines de cotonnier "glandless" sont conduites par des femmes : concassage, vannage, tri des amandes et préparation de différents plats utilisant les amandes grillées ou leur brisures, la farine, le tourteau et l'huile.

Mots-clés : coton glandless; graine de coton; technologie traditionnelle; valeur nutritive; rôle des femmes; aliment préparé; malnutrition; carence protéique; huile de coton; bénin; farine de coton

Communication de congrès