Publications des agents du Cirad

Cirad

Différenciation des souches de Xanthomonas albilineans basée sur la multiplication de l'agent pathogène dans des variétés de canne à sucre

Mohamed I.S., Rott P., Davis M.J., Chatenet M.. 1996. In : Cock J.H. (ed.), Brekelbaum T. (ed.); ISSCT. Proceedings XXII congress, 11th-15th September 1995, Cartagena, Colombia. Vol. 2. Cali : Tecnicana, p. 486-492. ISSCT Congress. 22, 1995-09-11/1995-09-15, Cartagena (Colombie).

La variabilité du pouvoir pathogène de trois souches de Xanthomonas albilineans a été étudiée dans six variétés de canne à sucre par quantification des symptômes et des populations de l'agent pathogène dans différentes parties de la tige. La colonisation de l'apex, du noeud du tiers supérieur et inférieur de la tige a varié en fonction des souches de l'agent pathogène et des variétés de canne à sucre. L'intensité de la maladie était hautement corrélée avec les populations bactériennes dans l'apex mais des populations importantes de Xanthomonas albilineans se sont développées dans la partie basale de tiges sans symptômes. Des effets souches et des interactions significatives souche x variété ont été observées. La souche GPE5SR originaire de Guadeloupe était plus pathogène que HV5SR du Burkina Faso et que MTQ58SR de Martinique, ce qui suggère que ces souches correspondent à des races physiologiques différentes.

Mots-clés : saccharum; maladie bactérienne; maladie des plantes; Échaudure; variété; xanthomonas albilineans; pouvoir pathogène; symptome; race physiologique; provenance; souche (organisme)

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :