Publications des agents du Cirad

Cirad

Structure de l'abdomen chez les Podagrionini. Implications pour la phylogénie de la tribu. Relations avec les contraintes d'accès à l'hôte (Hymenoptera : Chalcidoidea : Torymidae)

Delvare G.. 1999. In : Annales de la Société entomologique de France = ISSN 0037-9271. s.l. : s.n., p. 23-26. Conférence internationale francophone d'entomologie. 4, 1998-07-05/1998-07-09, Saint-Malo (France).

La structure du pétiole et des segments du gaster chez les Podagrionini présente des particularités notables correspondant souvent à des états dérivés uniques. Une grande partie des caractères utilisés pour l'étude phylogénétique de la tribu ont été tirés des structures abdominales. Nos propres investigations ont conduit à revoir la classification récemment proposée. On peut mettre en relation ces structures abdominales particulières avec les contraintes d'accès aux hôtes, des embryons de mantes rassemblés à l'intérieur d'oothèques. Ces dernières étant souvent protégées d'une enveloppe spumeuse, l'ovipositeur doit être suffisamment long pour atteindre les hôtes. Une grande partie des segments abdominaux sont repliables sur eux-mêmes et indépendants les uns des autres, autorisant ainsi, durant la phase initiale de l'oviposition, un étirement et une déformation considérables du gaster.

Mots-clés : chalcididae; torymidae; morphologie animale; abdomen; phylogénie; podagrionini

Communication de congrès