Publications des agents du Cirad

Cirad

Reprise post-partum et cyclicité des vaches trypanotolérantes en fonction de la variation saisonnière en région centre Côte d'Ivoire

Yesso P., Kone Doffangui, Meyer C.. 1991. In : Réunion de Coordination FAO-IAEA sur l'Amélioration de la Productivité du Bétail Indigène Africain en Utilisant les Méthodes Radio-immunologiques et Apparentées. 3. Bouaké : IDESSA, 22 p.. Réunion de coordination FAO/IAEA sur l'amélioration de la productivité du bétail indigène africain en utilisant les méthodes radio-immunologiques et apparentées. 3, 1991-05-20/1991-05-25, Bingerville (Côte d'Ivoire).

Le climat de Bouaké permet de distinguer quatre saisons : saison chaude, sèche et non pluvieuse (novembre à février); saison chaude, humide et pluvieuse (mars à juin); saison fraîche, humide et peu pluvieuse (juillet et août) et saison fraîche, humide et pluvieuse (septembre et octobre). Pendant une année civile, on a suivi les chaleurs et la cyclicité (par des dosages de progestérone) de 15 vaches N'Dama et de 15 vaches Baoulé. La reprise de l'activité ovarienne s'est produite 87,9 + ou - 51 jours (N'Dama) et 101,5 + ou - 60 jours (Baoulé) après la mise bas. Du mois de juin au mois de décembre presque toutes les vaches des deux races étaient cyclées mais peu de chaleurs étaient exprimées. Les chaleurs exprimées étaient plus fréquentes entre juin et septembre inclus (saison humide) : 30 à 65 p. 100 des vaches. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : reproduction; cycle oestral; variation saisonnière; côte d'ivoire; bovin n'dama; bovin baoulé; post-partum

Communication de congrès