Publications des agents du Cirad

Cirad

Le dépérissement foliaire du cocotier par Myndus taffini (DFMT) : nouveaux résultats

Julia J.F., Dollet M., Randles J., Calvez C.H.. 1985. Oléagineux, 40 (1) : p. 19-27. International Conference on Cocoa and Coconuts, 1984-10-15/1984-10-17, Kuala Lumpur (Malaisie).

Cette communication fait un rappel des recherches qui ont abouti à l'identification de l'Homoptera Cixiidae Myndus taffini comme vecteur du DFMT, un dépérissement connu seulement au Vanuatu où il affecte uniquement les variétés introduites et épargne le Grand de Vanuatu (GVT). Deux essais du traitement d'arbres adultes et de plantules par l'oxytétracycline hydrochlorure n'ont pas mis en évidence un effet quelconque de l'antibiotique, et ont montré indirectement que le DFMT, au contraire des Jaunissements mortels d'Afrique et d'Amérique, n'est pas causé par un organisme du type mycoplasme. Les études sur la sensibilité au DFMT des cultivars et croisements de cocotiers, conduites directement en plein champ ou après exposition à M. taffini en cages à insectes, sont décrites et les difficultés pratiques rencontrées sont exposées. Un classement des différents types de cocotiers selon leur sensibilité au DFMT est proposé, sous réserve de certaines vérifications. Les résultats obtenus avant 1981 sur la résistance du Grand de Vanuatu (GVT) et la tolérance du croisement avec le Grand Rennell (GVT x GRL) sont confirmés. D'autres résultats se dessinent, notamment la haute tolérance manifestée jusqu'à présent par les hybrides entre le Nain Rouge "local" et le Grand Local (NRV x GVT)

Mots-clés : résistance aux maladies; hybride; Étiologie; maladie des plantes; transmission des maladies; vecteur de maladie; myndus taffini; insecte nuisible; cocos nucifera; vanuatu; dépérissement foliaire

Thématique : Maladies des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :