Publications des agents du Cirad

Cirad

Identification et détection de Xanthomonas albilineans et Clavibacter xyli subsp. xyli par immunofluorescence indirecte et techniques immunoenzymatiques (ELISA,"dot blot")

Rott P., Chatenet M., Granier M., Baudin P.. 1988. L'Agronomie Tropicale (1975), 43 (2) : p. 145-158. Atelier ISSCT sur la pathologie de la canne à sucre. 2, 1988-04-11/1988-04-16, Montpellier (France).

Trois sérogroupes ont été mis en évidence au sein de l'espèce Xanthomonas albilineans par immunofluorescence indirecte à l'aide de trois immunserums. Afin de faciliter l'identification de X. albilineans, un sérum polyvalent a été mis au point par immunisation de lapins avec un mélange de trois sérotypes. Différentes techniques immunoenzymatiques ont également été éprouvées : ELISA indirect simple et double sandwich, ELISA direct simple et double sandwich, "dot blot". Les tests "dot-blot" et ELISA indirect simple sandwich ont donné les meilleurs résultats, mais leur seuil de détection est limité à 10 000 000 bactéries par millilitre. La détection des bactéries dans du jus de canne ou du jus de macération de feuilles malades peut également être effectuée en immunofluorescence en raison du seuil de sensibilité de la technique. L'immunofluorescence est utilisée en routine au laboratoire de phytopathologie de Montpellier pour la détection de X. albilineans et C. xyli subsp. xyli. Le dépôt des antigènes est réalisé sur le terrain, et leur traitement est effectué au laboratoire. La technique par immunofluorescence permet de séparer et différer les diverses étapes de la détection

Mots-clés : saccharum; xanthomonas albilineans; maladie bactérienne; identification; technique immunologique; maladie des plantes; souche (organisme)

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :