Publications des agents du Cirad

Cirad

Suivi de la sensibilité aux pyréthrinoïdes chez les lepidoptères ravageurs du cotonnier en Afrique Sub-Saharienne

Vassal J.M., Martin T., Vaissayre M.. 1997. In : Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. Paris : ANPP, p. 673-678. (Annales). Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. 4, 1997-01-06/1997-01-08, Montpellier (France).

Depuis plus de dix ans, le Cirad participe, en coopération avec les structures nationales de recherche, au suivi de la sensibilité aux pesticides d'un certain nombre de ravageurs de la culture cotonnière en Afrique sub-saharienne. Les résultats reportés ici concernent l'évolution de la sensibilité aux pyréthrinoïdes des lépidoptères Helicoverpa armigera (Huebner), Diparopsis watersi Rothshild, Cryptophlebia leucotreta Meyfick et Syllepte derogata F. Cependant, les valeurs de DL90 augmentent et la pente des droites de régression s'affaiblit régulièrement, traduisant une proportion croissante d'individus résistants au sein des populations de ravageurs. La résistalnce aux pyrèthrinoïdes est une menace qui doit être prise en compte dans les pratiques de gestion des populations de lépidoptères ravageurs des cultures en Afrique francophone.

Mots-clés : gossypium; lepidoptera; helicoverpa; diparopsis; cryptophlebia; sylepta; pyréthrine de syntèse; résistance aux produits chimiques; afrique au sud du sahara

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :