Publications des agents du Cirad

Cirad

Statut de Plutella xylostella (L.), teigne des crucifères et de Cotesia plutellae (Kurdjumov) son principal parasitoïde, dans la zone périurbaine de Cotonou et dans la lagune de Porto Novo au Bénin

Goudegnon A.E., Kirk A.A., Bordat D.. 1998. In : L'utilisation des intrants en cultures cotonnières et maraîchères : dossier. Montpellier : CIRAD, p. 1-1. Conférence de la CORAF/ICS/SENCHIM sur l'utilisation des intrants en cultures cotonnières et maraîchères, 1998-01-26/1998-01-29, Dakar (Sénégal).

Des études sur la dynamique des populations de Plutella xylostella (L.) et de son parasitoïde Cotesia plutellae (Kurdjumov) ont été effectuées dans deux sites de la zone maritime du Bénin, dans la lagune de Porto Novo et dans la zone périurbaine de Cotonou. Les principaux pics de populations de la teigne se situent, chaque année et pour les deux sites, en février/mars et d'aôut à novembre. Les fortes pluies qui apparaissent de mai à juillet font considérablement chuter les populations. Nous noterons également que les populations de P. xylostella sont sensiblement moins importantes à Porto Novo qu'à Cotonou. Ce phénomène est problement du à la présence quasi permanente de rosée, qui probablement gêne les femelles de P. xylostella, lors de leur ponte sur les feuilles des choux cultivés dans la lagune. C. plutellae, absent naturellement du site de Porto Novo a été introduit en faible nombre (environ 300 adultes) au cours du mois de mai 1996. On le retrouve regulièrement sur les choux (présence de cocons) au cours de l'année suivante, ce qui indique une bonne acclimatation aux conditions écologiques et climatiques du site de Porto Novo. A Cotonou, les populations du parasitoïdes sont présentes en quantité non négligeable et peuvent aider à une certaine régulation des populations de P. xylostella. Les pics de populations du parasitoïde fluctuant avec celles du ravageur au cours de l'année, C. plutellae étant un endoparasitoïde solitaire population dépendant. Malheureusement, ce Braconide est lui-même parasité par plusieurs espèces d'Hyménoptères dont l'incidence peut contrecarrer les effets positifs de l'auxiliaire.

Mots-clés : plutella xylostella; cotesia; variation saisonnière; dynamique des populations; bénin

Documents associés

Communication de congrès