Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation d'hybrides de Coffea arabica L. en vue d'obtenir des variétés résistantes à la rouille orangée et à l'anthracnose des baies

Boccara M., Bouharmont P., Sallée B.. 1993. In : Quinzième colloque scientifique international sur le café, Montpellier (France), 6-11 juin 1993. Paris : ASIC, p. 779-782. Colloque scientifique international sur le café. 15, 1993-06-06/1993-06-11, Montpellier (France).

Les stations de l'Institut de Recherche Agronomique (IRA) du Cameroun possèdent plusieurs collections comprenant environ 350 introductions de caféiers arabica issues de diverses prospections (ORSTOM / IRCC...). Plusieurs années d'observations ont permis de repérer des variétés présentant des bons niveaux de résistance aux deux maladies fongiques principales affectant les caféiers : la rouille orangée et l'anthracnose des baies. Un programme d'hybridation a été lancé afin d'obtenir des plantes possédant à la fois de bons caractères agronomiques (productivité, architecture, adaptabilité, résistance à la sécheresse) et des niveaux de résistance satisfaisants vis-à-vis des agents pathogènes. L'analyse des résultats a montré que certains hybrides possèdent des caractéristiques agronomiques intéressantes et des potentialités de production supérieures à celles des variétés commerciales. Des tests précoces de résistance à l'anthracnose des baies sur les descendances d'hybrides sont en cours.

Mots-clés : coffea arabica; hybride; résistance aux maladies; rouille; anthracnose; caractère agronomique; performance

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :