Publications des agents du Cirad

Cirad

Dynamique du passage à la culture attelée des exploitations sénoufo dans l'Ouest du Burkina Faso

Guibert H.. 1988. In : Raymond Georges (ed.). Economie rurale en zone de savane. Montpellier : CIRAD-MESRU, p. 60-78. Séminaire d'économie et sociologie rurales. 7, 1986-09-15/1986-09-19, Montpellier (France).

L'objectif de cette étude est de déterminer les conditions, au niveau des systèmes d'exploitation et de production, favorisant l'accès des exploitations à la culture attelée. Elle se situe dans la région cotonnière de l'Ouest du Burkina Faso, où la culture attelée est relativement bien développée. L'étude historique montre que la présence sur l'exploitation d'un nombre suffisant de personnel permettant la conduite de l'attelage est la seule condition au niveau de la structure d'exploitation nécessaire à la réalisation de l'équipement. D'autre part, si la possession d'un cheptel important a largement facilité l'accès à la culture attelée d'une partie des exploitations, ceci ne constitue pas l'unique itinéraire de passage à la culture attelée. Et si le système de production généralement pratiqué par les exploitations manuelles permet la réalisation de l'investissement, c'est surtout le risque de mortalité des boeufs qui constitue le frein principal au passage à la culture attelée de ces exploitations. Il est donc nécessaire d'améliorer d'abord les techniques d'élevage des animaux de trait pour à la fois faire progresser la culture attelée et améliorer son efficacité économique.

Mots-clés : structure d'exploitation agricole; système d'exploitation agricole; bovin; animal de travail; méthode d'élevage; adoption de l'innovation; burkina faso

Documents associés

Communication de congrès