Publications des agents du Cirad

Cirad

Améliorer le fonctionnement des périmètres irrigués collectifs à travers leur système d'information : exemple de la maintenance sur deux cas ouest-africains

Le Gal P.Y., Passouant M., Gachelin C., Blanc D., Sy M.. 2000. In : Legoupil Jean-Claude (ed.), Dancette Claude (ed.), Maïga Ilias Mossi (ed.), NDiaye K.M. (ed.). Pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne. Synthèse des résultats du pôle régional de recherche sur les systèmes irrigués (PSI/CORAF) : actes du séminaire, Dakar (Sénégal) du 30 novembre au 3 décembre 1999. Dakar : PSI-CORAF, p. 346-357. Séminaire pour un développement durable de l'agriculture irriguée dans la zone Soudano-Sahélienne, 1999-11-30/1999-12-03, Dakar (Sénégal).

L'analyse, la formalisation et l'évolution des systèmes d'information utilisés dans les périmètres irrigués collectifs représente une des voies d'intervention pour en améliorer les performances. Un travail a été engagé sur ce thème avec quelques périmètres sénégalais et l'Office du Niger au Mali. Nous sommes partis de la double hypothèse que la mise en place d'un outil informatique permettant de gérer des bases de données relationnelles (i) améliorera l'efficacité des systèmes d'inforrmation en place et (ii) impulsera une dynamique de changement organisationnel autour des fonctions à gérer. Cette intervention a débuté par la réalisation d'un diagnostic centré sur la gestion de la maintenance. Des problèmes majeurs ont été identifiés : asymétrie d'information entre les acteurs, méconnaissance des réseaux et des ouvrages, imprécision, voir absence, dans la collecte des informations, déficience de l'archivage. Le logiciel ASPIC, conçu parallèlement pour permettre le développement de systèmes d'information spécifiques à chaque périmètre, a été expérimenté à l'Office du Niger. Une fois identifiées, les demandes des acteurs ont structuré le développement d'une application permettant de décrire le réseau et les ouvrages, d'archiver les interventions de maintenance réalisées, et de fournir une diversité de sorties (listes, bilan de campagne, programme tri-annuel de maintenance, historique par ouvrage, etc.). Nous discutons en dernière partie des conséquences organisationnelles de l'implantation d'un tel outil, tant au plan opérationnel (organisation de la collecte des données, passage à l'informatique) que stratégique (modes de coordination des acteurs au sein du périmètre).

Mots-clés : programme d'irrigation; système d'information; entretien; réseau d'irrigation; sénégal; mali

Documents associés

Communication de congrès