Publications des agents du Cirad

Cirad

Creacion de una coleccion de cacao "Nacional" ecuatoriano (S. N. A.) en base a caracteristicas organolepticas

Roche G., Pérez R., Decazy B., Petithuguenin P., Salinas W., Deheuvels O.. 2001. In : 13th International Cocoa Research Conference. Proceedings : Towards the effective and optimum promotion of cocoa through research and development. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, p. 211-217. Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 13, 2000-10-09/2000-10-14, Kota Kinabalu (Malaisie).

Le cacao "Nacional" d'Equateur constitue un groupe génétique homogène, largement réputé pour sa saveur florale dite "Arriba", dont l'origine serait a fort déterminisme génétique. Or ce cacao possède le handicap d'être relativement sensible a la pression des maladies telles que la moniliose et le balai de sorcière. La nécessité de relancer la culture de cacao fin et aromatique, et de fournir aux cacaoculteurs équatoriens du matériel végétal performant répond au manque de compétitivité du pays sur le marché mondial du cacao. Cette nécessité est d'autant plus forte que la replantation massive de matériéI clonal de type Trinitario, à meilleurs rendements, mais sans originalité organoleptique, accentue la menace de disparition du cacao "Nacional". La caractérisation phénotypique des cacaoyers "Nacional" se fait selon un ensemble de critères établis par les services de la recherche équatorienne (INIAP). Une méthode de selection des arbres produisant ce cacao aromatique a été proposée et mise en place. Elle consiste à déguster les féves fraiches, et a été validée par des analyses sensorielles en laboratoire. Cette technique permet, en période de récolte, d'évaluer de nombreux arbres en peu de temps. Entre Octobre 1996 et Avril 2000, 115 arbres ont ainsi été identifies et leurs bourgeons greffés sur des portegreffes issus de semences de clone IMC-67, resistant au mal de machette. Les matériels, selectionnés de manière participative pour leur productivité et leur résistance à la moniliose et au "balai de sorcière", ont été retenus pour leur saveur florale intense. Ces matériels ont été placés en collection d'évaluation, à raison de cinq plantes par matériel. Le tiers de ces matériels a déjà pu être évalué sur des critères de précocité, de productivité et de sensibilité aux maladies. Les résultats obtenus permettent de faire une première classification du matériel collecté, et de considérer certains matériels comme riches en saveur florale et prometteurs agronomiquement. Cette collection S. N. A. (Selection Nacional Aromatique) représente l'unique source de matériels du type "Nacional" productifs et à saveur florale intense pour les cacaoculteurs équatoriens. Elle constituera, à moyen terme, la base du renouveau de la cacaoculture en Equateur.

Mots-clés : theobroma cacao; variété indigène; flaveur; collection de matériel génétique; sélection; essai de variété; rendement des cultures; résistance aux maladies; monilia; crinipellis perniciosa; Équateur; monilia roreri; cacao arriba

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :