Publications des agents du Cirad

Cirad

Les relations entre la croissance primaire et la croissance secondaire : antagonisme ou complémentarité des méristèmes dans le plan d'organisation des arbres ?

Chanson B., Nicolini E.A.. 2001. In : L'arbre 2000 The Tree. Montréal : I. Quentin, p. 71-79. (Collectif). Colloque international sur l'arbre. 4, 2000-08-20/2000-08-25, Montréal (Canada).

L'étude de la formation des rameaux tardifs chez des hêtres dominés permet de mettre en évidence des séquences de développement jusqu'alors peu étudiées. L'utilisation combinée de l'analyse architecturale et de l'anatomie permet de retracer l'histoire de la plante et donc d'avoir une connaissance précise de l'ontogenèse des individus étudiés. Les principales séquences observées sont: (i) la formation d'arbres tabulaires progressivement envahis de rameaux tardifs, de la base du tronc jusqu'à la base de la couronne, suite à la fermeture progressive du milieu; (ii) la formation de ce manchon de rameaux épicormiques s'accompagne d'une très forte diminution de l'activité cambiale du tronc (cernes partiels ou absents) et des modifications du plan ligneux; (iii) une reprise de la croissance secondaire après l'installation des rameaux tardifs. Après une description détaillée des méthodes et des variations individuelles, l'accent est mis sur le déroulement dans l'espace et dans le temps des phénomènes observés. Enfin, quelques hypothèses fonctionnelles sont avancées afin de replacer ces résultats dans le contexte général de l'ontogenèse des arbres forestiers.

Mots-clés : fagus sylvatica; croissance; morphogénèse; port de la plante; accroissement du diamètre; insolation; cambium; france; architecture végétale

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :