Publications des agents du Cirad

Cirad

Construction d'une méthodologie de conseil à l'agro-équipement de traction animale pour les exploitations agricoles du Nord-Cameroun

Vall E., Djamen Nana P.. 2002. In : Faye Bernard (ed.). Modélisation du fonctionnement des troupeaux : compte-rendu du troisième séminaire INRA-CIRAD. Montpellier : CIRAD-EMVT, p. 89-100. Séminaire sur la modélisation du fonctionnement des troupeaux. 3, 2001-12-17/2001-12-18, Verrières (France).

Pour les agriculteurs du Nord-Cameroun, la traction animale est un élément central de leur stratégie de développement. Leurs ressources monétaires limitées et leurs difficultés à acquérir des animaux de trait et des équipements, font qu'il importe de proposer des outils de conseil pour améliorer la rentabilité des investissements, et en cas de crédit, garantir un remboursement rapide. La démarche de conseil proposée est individuelle et doit conduire l'agriculteur à construire son projet en procédant par ajustements tactiques de la trésorerie prévisionnelle. Elle comprend deux phases. La première débute par un diagnostic de l'exploitation et une étude des projets visant à préciser i) l'adéquation entre le projet "traction animale" de l'agriculteur, sa situation actuelle et sa vision de l'avenir, et ii) la capacité d'autofinancement, principal indicateur de faisabilité du projet TA. Ensuite, par ajustements itératifs, l'agriculteur et le conseiller établissent un programme prévisionnel de trésorerie, véritable montage financier du projet TA. La seconde phase est un suivi technico-economique visant à accompagner les choix de l'agriculteur pour l'aider à valoriser et rentabiliser son investissement. Après validation, la mise en oeuvre de cet outil pourrait être envisagée dans le cadre d'un dispositif de services liés associant un organisme de conseil agricole, un service financier et une organisation de producteurs.

Mots-clés : méthode; matériel agricole; Énergie animale; projet de développement; cameroun; diagnostic agronomique

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :