Publications des agents du Cirad

Cirad

The value of wildlife

Chardonnet P., Des Clers B., Fischer J., Gerhold R., Jori F., Lamarque F.. 2002. Revue scientifique et Technique - Office International des Epizooties, 21 (1) : p. 15-51.

Jusqu'à une époque récente, la communauté internationale a largement ignoré ou sous-estimé la valeur de la faune sauvage. Dans le meilleur des cas, les animaux sauvages étaient réduits à un intérêt esthétique ou touristique. Cette situation a désormais changé. Dans la profession vétérinaire, dont la majorité est essentiellement tournée vers les animaux d'élevage, la faune sauvage est de plus en plus considérée du point de vue de la production animale et occupe, à cet égard, une place presque ausi importante que celle des espèces domestiques. Certains économistes s'efforcent actuellement d'évaluer l'activité informelle que représente une grande partie du secteur de la faune sauvage. L'importance de ces animaux pour les communautés locales est aujourd'hui universellement reconnue dans les programmes de gestion des ressources naturelles fondés sur l'implication de ces collectivités ou encourageant leur participation. Les auteurs soulignent non seulement l'importance économique de la faune sauvage (qui représente plusieurs milliards de dollars US dans le monde), dérivée de son utilisation à des fins de consommation ou pour d'autres usages, mais également sa valeur nutritionnelle présente et potentielle, son rôle écologique ainsi que son importance socioculturelle aussi bien dans les pays développés qu'en développement. Les auteurs mentionnent également l'une des principales menaces qui pèsent sur la faune sauvage et sa protection, à savoir la réduction voire la destruction des différentes valeurs qu'elle peut représenter. (résumé d'auteur)

Mots-clés : production de viande; production animale; gestion des ressources; valeur économique; faune; biodiversité; valeur nutritionnelle

Thématique : Conservation de la nature et ressources foncières; Economie de la production

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :