Publications des agents du Cirad

Cirad

Perspectives d'outils d'aide à la décision pour une meilleure performance : une méthodologie pour appréhender la filière cotonnière

Tazi Alami S., Fok M.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 10 p.. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).

DOI: 10.18167/DVN1/QY71RV

Le processus de libéralisation progressive des filières cotonnières est en cours en Afrique. Il a donné lieu à des modes d'organisation (types de propriété et coordination) très différenciés avec des combinaisons variées d'actions collectives et d'actions de régulation par l'Etat. Un réseau de recherche a été mis en place en 2001 (projet Résocot) dans six pays d'Afrique sub-saharienne, pour analyser ces modes d'organisation et leurs impacts sur les performances des filières. La méthodologie adoptée repose sur l'application de la théorie néo-institutionnelle pour cerner les acteurs, les modes de coordination, les modalités de transaction et la formation des prix, et ce pour chacune des étapes de la filière. Elle propose une approche originale de la performance d'une filière, en la reliant aux objectifs de développement: réduction de la pauvreté, durabilité environnementale, compétitivité internationale. Une base de données a été développée, en cohérence avec la méthodologie adoptée, autorisant une utilisation à l'échelle nationale et régionale. L'exploitation de cet outil permet de caractériser les modes d'organisation des pays membres du réseau dans leur diversité, et de cerner les performances relatives de leurs filières. Cela permet d'identifier les marges de progrès ainsi que les défaillances ou insuffisances de coordination à corriger pour gagner en performance.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :