Publications des agents du Cirad

Cirad

La production de kilishi à Ngaoundéré (Nord Cameroun) : caractéristiques techniques, organisation et opportunités d'innovation

Ndjouenkeu R., Ngah E., Ndih A.C., Cerdan C.. 2003. In : Les systèmes agroalimentaires localisés : produits, entreprises et dynamiques locales, Montpellier, France, 16 - 18 octobre 2002. Montpellier : CIRAD-TERA. Colloque International sur les Systèmes Agroalimentaires Localisés (SYAL), 2002-10-16/2002-10-18, Montpellier (France).

Une enquête sur une trentaine d'unités de production de kilishi (viande séchée en feuilles au soleil et assaisonnee), et portant sur la caractérisation des acteurs, leur organisation et leur technologie de production, laisse apparaître cette activité comme un domaine réservé de la tribu Haoussa ayant migré dans la région. L'organisation des structures de production reste fondée sur une base strictement familiale ou tribale, avec toutefois des relations relativement lâches entre les acteurs des différentes unités de production. La technologie de production est relativement homogène et se différencie, d'un producteurs à l'autre, par la composition du cocktail d'ingrédients utilisés pour l'enrobage des feuilles de viande séchée. L'analyse des contraintes technologiques et de l'attente des producteurs, met en évidence une ouverture de ceux-ci pour des améliorations technologiques, notamment dans le débitage de la viande fraîche en feuilles, dans la technique de séchage du produit et dans l'emballage des produits finis. Ce qui suggère quelques axes de recherche en terme de valorisation technique du système.

Mots-clés : viande séchée; technologie alimentaire; cameroun; cameroun nord

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :