Publications des agents du Cirad

Cirad

Modelling changes in nitrogen mineralisation following conversion of improved pasture to eucalypt plantation

Corbeels M., O'Connell A.M., Mc Murtrie R.E., Grove T.S., Mendham D.S.. 2002. Agronomie, 22 (7-8) : p. 801-815. Nitrogen Workshop. 11, 2001-09-09/2001-09-12, Reims (France).

DOI: 10.1051/agro:2002059

Modélisation du changement de la minéralisation d'azote lors de la conversion d'une prairie artificielle en plantation d'eucalyptus. Nous avons utilisé le modèle plante-sol G'DAY, pour analyser les modifications d'approvisionnement du sol en azote, lors de la conversion d'une prairie à base de légumineuses en une plantation d'Eucalyptus globulus, afin de prévoir les effets sur la productivité de la plantation à long terme. Grâce au modèle, nous avons reproduit le déclin observé de la minéralisation nette et de la quantité de N inorganique dans le sol après une rotation d'eucalyptus au sud-ouest de l'Australie. Les changements du cycle de N dans le sol à court terme étaiend principalement dus au rapport N:C réduit et à la décomposabilité réduite de la litière des arbres. Appliqué à des rotations successives à long terme, le modèle a prédit un déclin constant de la minéralisation de N et de la productivité de la plantation. L'équilibre négatif entre les entrées et les sorties de N sous la plantation, principalement due à la suppression de la fixation biologique de N, est critique pour ce déclin constant de l'approvisionnement en N du sol. Une analyse de scénarios a indiqué que la rétention de résidus de récolte a un rôle important àjouer dans le maintien de l'approvisionnement en N du sol sous une plantation, mais une application régulière supplémentaire de fertilisants azotés sera nécessaire pour assurer une productivité soutenue.

Mots-clés : écosystème; modèle mathématique; traitement des données; prairie; aménagement forestier; eucalyptus globulus; minéralisation; azote; australie

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :